Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amis yogis,

 

Avant mon départ pour la Thailande, je tiens à remercier  toutes celles  et tous ceux qui, par leurs dons, leur pensées, leurs actes, leur réflexion... vont participer à divers degrés à aider les réfugiés birmans du village Lahus thailandais où je vais passer une semaine ce mois-ci. Toute aide et pensée sont les bienvenus.

Des  dons d'autres parmi vous: lampes à dynamo, pansements, pilules de désinfection de l'eau, etc.. vont aussi être remis aux Free Burma Rangers, organisation qui aide clandestinement les personnes déplacées à l'intérieur de la Birmanie. j'ai déjà effectué cette opération l'an dernier, et ai rencontré des éléments des FBR tant à Chiang mai qu'à Mae Hong Son. je compte répéter la démarche chaque année, ce n'est qu'ainsi que  mon action a un sens. une direction.

Ces populations sont harcelés et massacrés par une junte birmane sans pitié: femmes, enfants et vieillards  d'ethnies minoritaires (Karens, Karennis, Shans,..) subissent une répression inlassable depuis 30 ans. Des centaines de villages sont brulés chaque année, et des populations entières vivent dans la jungle de camps en camps. Ils  sont secourus (à l'intérieur de la Birmanie) que par les armées autonomes ethnique et par des groupes d'aide basés à l'extérieur du territoire birman tels les FBR. Mais cette aide ne peut être que temporaire, car ces derniers ne peuvent être partout et en permanence.  

les mines disséminées un peu partout sont un ennemi invisible redoutable et font des ravages, et sont difficilement détectables car pour la plupart en plastique. Elles sont positionnées souvent près des points d'eau...

les Free Burma Rangers, basés à Chiang Mai (thailande), ont été fondés il y a plus de 20 ans par David Eubank, un américain né en Thailande; ils sont composés d'équipes volontaires qui sont entrainés à aller en mission dans la jungle birmane pour aller de village en village et apporter aux population un peu de ce qui leur manque, c'est à dire tout: espoir, aide médicale, éducation, aide à la survie, informations sur l'évolution du conflit dans leurs zones, etc...

Tous dons sont encore les bienvenus d'ici le 20 mai et serviront à acheter des matériels supplémentaires sur place, ou seront directement remis aux Free Brma Rangers.

Leur site web: freeburmarangers.org

ils sont aussi visibles sur Youtube. A regarder absolument.

Merci !

Patrice A Moreau

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :